Partager

Les budgets

Le budget est l’acte par lequel sont prévues et autorisées les recettes et les dépenses pour une année N. Il est élaboré, proposé, arrêté et exécuté conformément aux lois, règlements et instruction en vigueur.  Il est adopté par le Conseil Municipal avant le 15 avril de l’année à laquelle il se rapporte.  Il est l’outil de pilotage financier de la commune et permet :

  • D’assurer le fonctionnement des services communaux (restauration scolaire, écoles, mairie, services techniques…)
  • De réaliser les investissements nécessaires (voirie, entretien du patrimoine bâti, acquisition de matériels, véhicules, informatique…)

Rapport du budget primitif 

Le budget primitif est composé de deux parties, la section de fonctionnement et la section d’investissement. Chacune d’elle doit être votée à l’équilibre : les recettes égalant les dépenses.

Fonctionnement

La section de fonctionnement du budget regroupe toutes les dépenses et recettes nécessaires au fonctionnement de la collectivité.

Investissement

La section d’investissement du budget présente les dépenses et les recettes ponctuelles qui modifient, de façon durable, la valeur du patrimoine comme les acquisitions immobilières ou les travaux nouveaux.

Compte Administratif 

Il retrace l’ensemble des dépenses payées et des recettes encaissées et permet de dégager le résultat comptable de l’exercice budgétaire. Il est voté par le Conseil Municipal avant le 30 juin de l’année suivant le budget auquel il se rapporte.

Le compte administratif 

Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien https://www.collectivites-locales.gouv.fr/

Liste de documents